Lorsqu’une entreprise ou un particulier ne peut plus honorer ses dettes, la faillite peut être prononcée. En Suisse, la Loi sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) encadre cette procédure afin de garantir un traitement équitable des créanciers.

Les créanciers peuvent produire leurs créances dans le délai fixé par l’office des faillites. Celles-ci sont ensuite classées par ordre de priorité : créances privilégiées (comme les salaires impayés), créances garanties et créances chirographaires. Ce classement détermine l’ordre de remboursement après la réalisation des actifs.

Pour maximiser leurs chances de recouvrement, les créanciers doivent suivre de près la procédure et, si nécessaire, contester les productions d’autres créanciers qui ne seraient pas justifiées. Ils peuvent également demander la désignation d’une administration spéciale de la faillite lorsque l’affaire présente une certaine complexité.

En conclusion, la faillite ne signifie pas nécessairement la perte totale pour les créanciers. Une bonne réactivité et l’accompagnement d’un avocat spécialisé permettent d’optimiser le recouvrement et de défendre ses intérêts tout au long de la procédure.

Lexpro banner